L’assise de votre fauteuil s’affaisse ? Vous touchez le sol ou vous sentez les ressorts quand vous vous asseyez ? Des bouts de mousse dépassent du dossier, des accoudoirs, de l’assise ? Alors votre siège a besoin d’une réfection complète, c’est-à-dire d’une rénovation en profondeur.
Comment procède-t-on ?
La première étape est de m’envoyer des photos de votre siège (fauteuil, canapé, chaise, méridienne, etc.) pour que je vous donne une idée des tarifs.
Nous nous rencontrons ensuite pour discuter des tissus et prendre les mesures. Je viens chez vous pour mesurer le siège et évaluer son état ; à cette occasion, je peux vous apporter une sélection de tissus adaptés à vos goûts, votre intérieur et votre budget. Si vous préférez, vous pouvez aussi venir à l’atelier consulter toute la gamme proposée.
Suite à nos échanges, j’établirai gratuitement un devis pour vous.
La réfection peut commencer. Le siège est mis à nu et rénové en suivant les étapes suivantes :
Pose de sangles de jute ;
Pose de ressorts ;
Fixation d’une mousse haute résilience ;
Pose d’une toile blanche en coton pour isoler les matériaux ;
Pose d’une couche de ouate pour ajouter du confort.
Votre fauteuil vient de gagner plusieurs décennies de vie supplémentaires !
Arrive le grand moment ! Le tissu sélectionné est découpé, posé – tendu ou cousu selon les modèles de sièges – et fixé sur la nouvelle garniture.
Pour cette étape, il est impératif d’utiliser un tissu d’ameublement, spécialement conçu pour un usage intensif, et de le poser dans les règles de l’art afin qu’il dure dans le temps. La tapisserie d’ameublement, ça ne s’improvise pas !
Pour dissimuler les agrafes qui maintiennent le tissu en place, ou bien pour le fixer au support, il existe deux types de finitions principales :
Le galon : réalisé à la main dans le tissu du siège ou bien commandé chez un fournisseur spécialisé dans une couleur en harmonie avec le tissu, il se présente souvent sous la forme d’un double passepoil – deux petits boudins collés l’un à l’autre. Mais on en trouve des plats, des gaufrés… : le choix est large (c’est vous qui choisissez) !
Les clous décoratifs : fournitures emblématiques du tapissier/de la tapissière, ces clous ronds existent aussi en de nombreux coloris – doré, bronze, noir mat, noir brillant, argenté…
La dernière étape est de fixer le jaconas : cette toile de coton se pose sous le siège et dissimule les sangles et fixations.
Le fauteuil est prêt !