Bonjour, moi c’est Agathe – Tata pour les intimes.
Les textiles m’ont toujours fascinée : leur toucher, leurs imprimés, leur signification historique et sociale, leurs possibilités. Faire son nid est pour moi très important : rien de tel après une longue journée que de rentrer chez soi, dans un intérieur à son image, et de se pelotonner dans son fauteuil préféré.
Après avoir longtemps chiné et bricolé de quoi me sentir bien chez moi, j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle pour aider les gens à trouver cet état de bien-être domestique chez eux, et pour devenir tapissière d’ameublement.
Mais la tapisserie, au fait, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un métier d’artisanat qui consiste à restaurer, remettre à neuf et renouveler toutes sortes d’assises – fauteuils, chaises, tabourets, canapés, poufs… et même têtes de lit et paravents.
En 2022, j’ai suivi un CAP en tapisserie d’ameublement au lycée des métiers d’art d’Uzès, puis j’ai effectué une formation complémentaire, via l’IMARA de Revel, sous forme d’apprentissage chez Atelier & Co, tapissière de Sérignan.
Les Chaises de Tata sont nées le 12 février 2024 et ont élu domicile l’été suivant au sein de l’Ateliées, un atelier partagé de créatrices et d’artisanes en centre-ville de Montpellier.
Chez Tata, on préfère sauver les vieux meubles plutôt que de jeter et de racheter du neuf. On croit en l’artisanat, aux choses faites avec précision, soin et amour. Tout ça, avec une touche d’humour et de légèreté, pour dépoussiérer comme elle le mérite la tapisserie d’ameublement.